Ce voyage vous permettra de découvrir la Tchoukotka et d’atteindre le point le plus oriental de l’Eurasie : le cap Dejnev, du nom du premier explorateur russe de la région. Vous y parviendrez en bateau par le détroit de Béring. En dehors de la visite de la capitale Anadyr, la plus grande partie de votre séjour se déroulera dans le village de Lorino, considéré comme la capitale de la chasse à la baleine en Russie. Pendant ces quelques jours vous aurez l’occasion de vous familiariser avec quelques-unes des activités de la population locale et d’y participer. Cela s’accompagnera d’échanges avec les autochtones, directement ou par l’intermédiaire de votre guide.

Il est possible que la grande instabilité climatique de la région ne vous permette pas d’effectuer toutes les visites prévues ou qu’elles ne soient pas dans l’ordre prévu au départ. Il est aussi conseillé de ne prévoir pas de rendez-vous importants tout de suite après le retour puisqu’il y a le danger de rester bloqué sur place pendant quelques jours.

Vous aurez besoin d’un visa interne supplémentaire pour accéder à cette zone de frontière.

Jour 1 Vol Genève-Moscou. Transfert à l’aéroport du vol pour Anadyr.

Jour 2 Arrivée à Anadyr, centre le plus peuplé de la région.

Transfert à l’hôtel et déjeuner.

Tour de ville à pied d’Anadyr, centre le plus peuplé de la région.

Dîner. Participation au rite consistant à « nourrir les esprits ».

Jour 3 Vol Anadyr-Lavrentia

Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport. Vol pour Lavrentia. Transfert en voiture au village de Lorino. Hébergement dans un appartement privé. Dîner. Récit d’un ethnographe sur l’histoire de la chasse à la baleine à la Chukotka.

Jour 4 Excursion en mer

Petit-déjeuner. Excursion en barque à moteur pour observer les baleines grises et apprendre comment se déroule la chasse à la baleine.  

Déjeuner. Promenade à pied dans le village. Dîner. Récit sur le développement de la Tchoukotka.

Jour 5 Glacier souterrain et sources chaudes de Lorino.

Petit-déjeuner. Visite d’un glacier souterrain et d’un atelier de gravure sur os de baleine. Détente aux sources chaudes de Lorino et pique-nique. Dîner. Rencontre avec des représentants des cultures esquimaux et tchouktches.

Jour 6 Excursion chez les éleveurs de rennes

Petit-déjeuner. Départ pour un campement d’éleveurs de rennes en voiture tout-terrain et par bateau.

Rencontre avec les éleveurs de rennes, observation et photos du troupeau. Lancement du lasso. Participation à la préparation d’un repas à base de viande de renne. Récit sur le mode de vie des éleveurs. Retour à Lorino.

Jour 7 Cap Dejnev

Petit-déjeuner. S’il fait beau voyage par mer à Ouélen. Arrêt au cap Dejnev. Pique-nique à Naoukan et montée au cap Dejnev, avec sa station météorologique abandonnée et le phare. Continuation pour Ouélen. Retour à Lorino.

Jour 8 Excursion au camp des chasseurs de mer

Petit-déjeuner. Excursion à Akkani, où se trouve la base des chasseurs de mer. Promenade dans le village. Dîner avec des spécialités locales. Retour à Lorino.

Jour 9 Rencontre avec les chasseurs de mer.

Petit-déjeuner. Participation aux compétitions des chasseurs de baleines et au lancement du harpon. Dîner d’adieu avec des plats de la cuisine locale.

Jour 10 Retour à Anadyr

Petit-déjeuner. Transfert à Lavrentia, vol pour Anadyr. 

A l’arrivée transfert à l’estuaire du fleuve Anadyr pour observer la pêche traditionnelle du saumon. Pique-nique sur la plage. Shopping.  

Retour à l’hôtel. Dîner.

Jour 11 Le musée d’Anadyr

Petit-déjeuner. Visite du Musée du patrimoine de la Tchoukotka. Déjeuner. Visiter d’un atelier de couture. Dîner. Exhibition d’un ensemble folklorique (danse ou chant guttural).

Jour 12 Retour à Moscou

Petit-déjeuner. Traversée du golfe d’Anadyr en ferry et excursion à la base militaire abandonnée de Goudym. Pique-nique en chemin.  

Transfert à l’aéroport. Vol pour Moscou. Transfert à l’aéroport du vol de retour Nuit à l’hôtel.  

Jour 13 Vol Moscou-Genève

Prix dès : CHF 3500

Inclus : le logement et les repas trois fois par jour, les billets d’avion aller-retour Anadyr-Lavrentija, les transferts et les excursions, la location de bateaux et de voitures tout-terrain, les entrées dans les musées et les visites et spectacles, les services d’un guide, le visa spécial pour zone frontalière.

Non-inclus : les billets aller-retour Genève-Moscou et Moscou-Anadyr.