Rafting aux piliers de la Léna

04-14 juillet 2021

 Ce rafting entre les fleuves Sinyaya et Léna, vous permettra d’admirer la principale attraction naturelle de la Léna : les rochers qui longent ses rivages pendant plusieurs kilomètres appelés « Les piliers de la Léna », site du patrimoine de l’UNESCO.

Il s’agira d’un rafting facile à la portée de tous et qui pourrait aussi convenir à des familles. Vous parcourrez 10-20 km par jour en catamaran et, une fois sur le rivage, vous pourrez vous baigner, prendre des photos, et vous promener sur les rochers et dans les grottes.

Jour 1 Vols Genève-Moscou. Transfert à l’aéroport du vol pour Yakoutsk.

Jour 2 En voiture tout-terrain dans la taïga de la Yakoutie

Arrivée à Yakoutsk et transfert dans le village de Berdigestiakh. Promenade dans le parc national de Sinyaya. Transfert en voiture tout-terrain au fleuve Sinyaya jusqu’au camp de base par la route des tracteurs. Dîner. Pêche spinning. Nuit au camp de base Uorannakh, dans un parc naturel au bord de la rivière Sinyaya. Hébergement en maisonnettes à trois lits. Banya facultative.  

Parcours de 275 km en voiture, 9 heures de voyage.

Jour 3 Début du rafting sur le fleuve Sinyaya

Début du rafting jusqu’au fleuve Tas Khanda. Arrêt aux inscriptions rupestres « Andreevskaya » apparues il y des milliers d’années.

Déjeuner à l’embouchure du fleuve Mous Khanda. Possibilité de se baigner.

Visite d’une grotte où se déroulaient des rituels. Arrivée à l’endroit où le fleuve Sinyaya reçoit l’affluent Kyra. Préparation du camp. Diner. Pêche facultative (possibilité d’attraper des poissons de très grandes dimensions).  

Parcours de 20 km en catamaran, 8 heures de voyage.

Jour 4 Rochers « Petit-cœur »

Continuation du rafting. Arrêt aux rochers « Les grottes » et « Les rochers qui s’embrassent ». Déjeuner. Halte aux rochers « Petit-cœur ». Montée au sommet, d’où s’ouvre un panorama. Dîner. 

Parcours de 26 km en catamaran et à pied, 8 heures de voyage.

Jour 5 Les rochers qui chantent

Déjeuner en chemin et halte aux anciennes inscriptions rupestres « Amma Tchygynн ». Puis rafting jusqu’aux rochers qui chantent. Pêche facultative. Ppossibilité de monter sur les rochers pour admirer le coucher de soleil.

Parcours de 35 km en catamaran et à pied, 6,5 heures de voyage.

Jour 6 Les rochers Ounkour

Visite des grottes des Rochers qui chantent. Le vent qui les traverse crée une musique inattendue qui a donné le nom de « chantant » à ces rochers. Détente.

Sur le chemin de retour cueillette des feuilles d’épilobe et, sous la conduite du guide, préparation du thé selon la recette traditionnelle.

Rafting jusqu’aux rochers Ounkour, la chaîne de montagnes la plus longue sur le fleuve. Dîner.

Parcours de 12 km en catamaran et à pied, 4 heures de voyage.

Jour 7 Parcours vers les rives de la Léna

C’est le jours de la traversée la plus longue entre un grand nombre de banc de sable du fleuve Sinyaya jusqu’au fleuve Lena et aux îles Kouranakh. On apercevra les premiers piliers de la Léna. Pêche au brochet facultative. 

Parcours de 65 km en catamaran et à pied, 8 heures de voyage.

Jour 8 Montée aux piliers de la Léna

Montée par un sentier à la terrasse panoramique « Labydya ». 

Depuis la hauteur de 225 mètres vue sur la Léna et ses piliers de roche s’allongeant sur plusieurs kilomètres tout au long de rives.  

Rafting. Arrêts occasionnels permettant d’observer sur les pierres des traces ou des pétrifications de fossiles, anciens arthropodes marins ayant plus de 500 millions d’années. Préparation du camp en face des piliers de la Léna. Dîner.  

Parcours de 25 km en catamaran et de 2 km à pied, 8 heures de voyage.

Jour 9 Fin du rafting et transfert à Irkoutsk.

Fin du rafting au village Tit Ary. Transfert à Yakoutsk en voiture. Nuit à l’hôtel.  

Parcours de 10 km en catamaran et de 165 km en voiture, 7 heures de voyage.

Jour 10 Matin : Tour de ville de Yakoutsk (2 heures). Après-midi : visite d’un musée au choix : « Le royaume du permafrost éternel », le « Trésor de la Yakoutie » ou le musée du mammouth.

Jour 11 Retour

Transfert à l’aéroport de Yakoutsk. Vol pour Moscou. Vol pour Genève

Dès :  CHF 900

Inclus : 3 nuits à l’hôtel, 1 nuit au camp de base, 6 nuits dans la tente, les repas pendant le parcours, le transfert au camp de base, les transferts entre Yakoutsk et les lieux du rafting, les services d’un instructeur-accompagnateur et d’un cuisinier, la location du matériel indispensable (la tente, le sac de couchage, le tapis, le gilet de sauvetage, un sac hermétique de la capacité de 100 litres).

Non inclus : billets d’avion, les transferts depuis et à l’aéroport, les repas en dehors du parcours, la tente individuelle.