La République de Sakha (Yakoutie)

Enorme étendue au nord-est de la Russie, la Yakoutie est la plus grande région du pays traversée par 3 fuseaux horaires (6,7 e 8 heures avant l’heure de Moscou) et elle est située pour plus de 40% de son territoire au nord du cercle polaire arctique.

A cause de sa situation climatique extrême les transports ne sont pas assurés pendant toute l’année sur 90% du territoire. En effet, la plupart de sa partie continentale est une zone de permafrost pérenne où la couche gelée atteint 300-400 m. de profondeur en moyenne. Il s’agit de la région habitée la plus froide au monde et  les habitations sont chauffées en moyenne pendant 8-9 mois. Elle fait partie de l’Extrême-Orient russe.

Sa principale richesse est constituée par les ressources naturelles parmi lesqu elles surtout les diamants, l’or, l’uranium,  l’antimoine et l’étain. Elle est faiblement peuplée par rapport à sa surface, mais avec un grand nombre de nationalités où les Iakoutes sont prépondérants (45%). Ils parlent russe et, en même temps, leur langue nationale appartenant au groupe turc. Sa capitale est Iakoutsk, fondée en 1632 par PetrBeketov au bord de la Lena, un des trois grands fleuves sibériens. Ville d’aspect moderne, elle garde peu de vestiges de l’ancienne, sauf un ancien quartier presque entièrement reconstruit. Cela répond à l’exigence apparue après la perestroïka de réévaluer le patrimoine et les anciennes traditions nationales. 

Voyages incluant cette destination