Au bord de la Léna

Le fleuve Léna

Ce fleuve, dont le nom signifie dans la langue locale « grand fleuve », est le plus grand de la Sibérie nord-orientale et le dixième au monde par longueur (4400 km). Sa source se situe dans un marais à quelques kilomètres du lac Baïkal, mais il coule pour sa plus grande partie en Yakoutie et débouche dans un énorme delta dans la mer de Laptev. Dès son entrée en Yakoutie sa taille augmente ainsi que sa profondeur et il atteint à partir de Yakoutsk une largeur de qui va jusqu’à 10 km. Il est disséminé de nombreuses îles, mais les centres habités sont rares et minuscules.

Il est la principale artère de transport de la Yakoutie pour les passagers et le commerce. Sa navigabilité est comprise entre 125 et 170 jours.

Sa partie la plus pittoresque est constituée par les Lenskie Stolby (piliers de la Lena),  une paroi rocheuse d’une hauteur de 100-200 mètres qui s’étend au nord de Yakutsk sur une longueur de 40 km.

Sa partie la plus inattendue est peut-être un élevage de bisons importés du Canada qui semblent s’être acclimatés très rapidement car probablement originaires de cette région.

Voyages incluant cette destination

Croisière sur le fleuve Lena